Un village médiéval au cœur du Périgord Noir

Lutte contre le moustique tigre

10/05/2019

ALERTE AU MOUSTIQUE TIGRE

La présence du moustique tigre est maintenant avérée en Dordogne. Même si notre département est inscrit au plan d’anti-dissémination du moustique tigre instauré par le Ministère de la Santé, chacun de nous doit être vigilant.

Petit, ce moustique est reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur le corps et les pattes. Seules ses ailes sont noires. Sa piqûre est bénigne, bien que ce moustique puisse être vecteur de diverses maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika.

Le moustique tigre se reproduits dans les eaux stagnantes. Il convient donc d’assécher les gouttières, réservoirs d’eaux pluviales non couverts, soucoupes de pots de fleurs et tout autres endroits où les eaux stagnent. Par ailleurs, le Conseil départemental a confié les missions de démoustication à un organisme public,« L’entente interdépartementale du littoral méditerranéen », qui procédera à des opérations de veille entomologique sur les lieux publics et sensibles et de surveillance épidémiologique. En fonction de l’évolution de l’infestation, et a n de lutter contre la prolifération des larves et des adultes, les pouvoirs publics pourront faire procéder à des traitements insecticides respectueux des espaces naturels et sensibles. 

Pour en savoir plus : www.signalement-moustique.fr